La FGTB Liège-Huy-Waremme exprime son entière solidarité aux travailleuses et travailleurs d’IKEA.
Face au manque cruel de personnel et à une charge de travail croissante, la direction s’obstinait à refuser tout nouvel engagement. Les travailleuses et travailleurs en souffrance, épuisé.es, en sous-effectifs chronique, sont les victimes d’un banc patronal qui en plus d’être sourd à leurs réalités, avait injustement décidé de maintenir des conditions de travail insoutenables.
L’absence d’écoute et de respect auxquels nos camarades ont été confronté.es quotidiennement ainsi que la volonté d’intimidation de la direction n’ont laissé d’autre choix que la grève.
Ce jeudi 9 octobre, à moins de deux heures d’une réunion de conciliation, la direction n’a pas hésité à envoyer des huissiers du cabinet Interventus pour casser le piquet.
L’objectif était clair : attaquer le droit à la mobilisation, intimider les travailleur.es présent.es au piquet et bafouer la concertation sociale. Aujourd’hui, un accord semble avoir été trouvé entre les travailleur.euses et la direction.
Si la signature de cet accord démontre que la lutte paie, il reste néanmoins une étape cruciale à observer : sa mise en application rapide et effective.
C’est pour cela que la FGTB Liège-Huy-Waremme garde toute sa vigilance concernant le respect des engagements pris par la direction après les menaces exercées par certains de ses membres.
Face à l’arbitraire patronal, la grève est un droit. Face à l’injustice, la lutte reste le seul rempart efficace pour conquérir nos droits fondamentaux. La FGTB Liège-Huy-Waremme se tient aux côtés des travailleuses et travailleurs en lutte.