La grève est un mouvement de contestation qui entraîne un arrêt de travail collectif. Elle est effectuée dans le but de faire entendre les revendications des travailleurs. Le droit de grève est un droit fondamental des travailleurs.
Lorsque vous décidez de faire grève, votre centrale professionnelle peut vous indemniser pour compenser, en partie, votre perte de salaire si la grève est reconnue comme telle. N’hésitez-pas à contacter votre délégué, votre central professionnel, ou votre permanent.
La grève est un droit individuel qui s’exerce dans le cadre d’une action collective. Toute personne, même non syndiquée, a donc le droit de faire grève. Cependant, ne sont couvertes et donc indemnisées que les travailleuses syndiquées.
Prévenir son employeur n’est pas une obligation légale mais il vaut mieux car il pourrait considérer que c’est un abandon de poste. L’employeur ne peut pas rompre un contrat de travail suite à la participation à une grève.
Toute personne, même non syndiquée a le droit de faire grève. Mais seuls les travailleurs.ses syndiqué.e.s seront indemnisés.
Si tu es affiliée à la FGTB adresse-toi à ton permanent syndical, ton délégué ou ta central pour connaître les procédures à suivre pour recevoir tes indemnités de grève.
Tu peux également télécharger ici ta carte de grève. Tu peux ensuite la compléter et la transmettre par mail à ta central professionnelle régional.
La FGTB est divisée en 6 centrales professionnelles et une centrale jeunes. Lorsqu’un travailleur s’affilie à la FGTB, il le fait via une centrale professionnelle compétente selon son secteur de travail. Les permanents de sa centrale sont donc spécialisés pour répondre à toutes les questions relatives à son secteur.
Les différentes centrales :
Non, mais si tu travailles dans un secteur considéré d’intérêt public (usines, SEVESO, Hôpitaux etc.) ton employeur peut te réquisitionner en suivant pour cela une procédure stricte.
Non. La grève n’entraîne pas, par elle-même, la rupture du contrat de travail. L’employeur ne peut pas rompre un contrat de travail à la suite de la participation à une grève. Le contrat est en fait temporairement suspendu pendant la durée de la grève.