Téléchargez notre tract

Etudes terminées et tu as plus de 25 ans ?

Grâce à la FGTB, tu pourrais prétendre à des allocations d’insertion avec effet rétroactif !

Tu termines tes études, même si tu as plus de 25 ans, affilie-toi à la FGTB Liège – Huy – Waremme et ensemble, faisons valoir tes droits aux allocations d’insertion !

Plus d’infos ?

Numéro gratuit : 0800 900 45

Email : jeunes.liege@fgtb.be

Les allocations d’insertion, qu’est-ce que c’est ?

L’allocation d’insertion est l’équivalent des allocations de chômage pour les jeunes qui terminent leurs études et qui n’ont pas encore trouvé de travail.

Pour l’obtenir, il faut :

  • avoir terminé des études qui ouvrent le droit,
  • avoir réaliser un stage d’insertion de 12 mois,
  • avoir obtenu deux évaluations positives du FOREM,
  • avoir terminé ton stage d’insertion avant 25 ans.

Avant 25 ans, une injustice !

Dès 2015, la FGTB a combattu la décision du Gouvernement de restreindre de 30 à 25 ans l'âge maximal auquel on peut commencer à percevoir des allocations d'insertion.

Dans la rue mais aussi devant les tribunaux ! Et c’est aujourd’hui officiel ! La Justice nous a donné raison et condamne l’ONEm à octroyer l’allocation d’insertion ! 

Cette jurisprudence pourrait également s’appliquer à toi ! 

Les jeunes qui terminent leurs études après 24 ans, jusque-là privés de protection sociale, pourraient ainsi récupérer un droit aux allocations d’insertion.

Comment faire ?

Contacte la Centrale Jeunes de la FGTB Liège – Huy –Waremme et nous t’expliquerons les démarches à suivre pour défendre tes droits ! 

Pour la bonne constitution de ton dossier, nous aurons besoin de :

La date de l’inscription au FOREM (IDE : inscription demandeur emploi)

La date de la demande d’allocations d’insertion

La lettre de refus de l’ONEm (C29)

Les dates + preuves des évaluations positives du FOREM

Ton parcours scolaire détaillé

Ton Curriculum Vitae

La synthèse de parcours professionnel du FOREM 

Les périodes d’occupation à temps plein ou à temps partiel ou les éventuelles prestations artistiques (contrat de travail, fiche de paie,...).

Victoire juridique de la FGTB 

De 30 à 25 ans

Fin 2014, le Gouvernement MR-NVA-CD&V-VLD a adopté une mesure particulièrement injuste, restreignant de 30 à 25 ans l'âge maximal auquel les jeunes diplômés pouvaient introduire une demande d’allocation d’insertion.

Concrètement, la durée du stage d’insertion professionnelle étant d’un an, tout jeune qui terminait ses études après son 24e anniversaire ne pouvait plus accéder aux allocations d’insertion s’il ne trouvait pas d’emploi.

Une mesure injuste…

En résumé, pas le droit à l’erreur dans ses études, ni celui de faire une année de spécialisation, de se réorienter ou de partir à l’étranger apprendre une langue, sous contrainte de se voir interdire l’accès aux allocations d’insertion. Résultat, des milliers de jeunes, ne trouvant pas d’emploi une fois leur diplôme en poche, se sont retrouvés totalement sans revenu, dépendant de leur situation familiale pour les plus chanceux, de l’aide du CPAS pour les autres. Depuis 2015, nous avons recueilli le témoignages de nombreux jeunes qui, sous la menace d’être privés de cette protection sociale, ont été contraints d’écourter leur scolarité.  

...et injustifiée !

L’objectif prétendument poursuivi par le Gouvernement de mise à l’emploi des jeunes a –t-il été atteint ? Il est très difficile de prouver l’efficacité de la mesure car ce sont chaque année des milliers de jeunes qui ne s’inscrivent plus au FOREM et disparaissent des radars, privés de statut, privés d’accompagnement. Un argument insensé pour faire des économies budgétaire sur le dos des jeunes…D’autant, que par ailleurs, le nombre de jeunes bénéficiaires du CPAS n’a jamais été aussi élevé.

Victoire de la FGTB

La FGTB a combattu cette mesure dans la rue. Mais aussi devant les tribunaux ! La FGTB Liège Huy Waremme a systématiquement porté devant la justice les cas de ses jeunes affilié-e-s privés de protection sociale à cause de leur âge.

Aujourd’hui, c’est officiel ! La Justice nous donné raison. Elle annule la décision de l’ONEm de refuser le droit aux allocations d’insertion au-delà de 25 ans. En effet, la Constitution belge, dans son article 23, consacre le droit à la Sécurité Sociale et interdit au Gouvernement de diminuer significativement le niveau de protection déjà accordé, sauf motif d’intérêt général. C’est ce qu’on appelle l’obligation de ‘Standstill’.

Cette jurisprudence pourrait s’appliquer aux jeunes qui terminent leurs études après 24 ans, jusque-là privés de protection sociale, et qui pourraient ainsi récupérer un droit aux allocations d’insertion. 

Contacte-nous et ensemble faisons valoir tes droits !