Parents : droit au chômage temporaire pour force majeure en cas de fermeture de l’école ou de la crèche de votre enfant

La crèche, l’école ou le centre d’accueil de votre enfant est fermé en raison d'une mesure visant à limiter la propagation du coronavirus, et vous n’avez pas de solution de garde ?

Vous avez le droit de vous absenter du travail. Et vous pourrez bénéficier d’une allocation de chômage temporaire pour force majeure soit 70% de votre rémunération moyenne plafonnée à 2.754,76 EUR, plus un supplément de 5,63 euros par jour. L'employeur ne peut pas refuser.

Cette mesure s’applique si vous devez vous absenter du travail pour garder :

  • Un enfant mineur, qui habite avec vous, et dont la crèche, la classe ou l’école est fermée en raison d'une mesure visant à limiter la propagation du coronavirus ;
  • Un enfant handicapé, quel que soit son âge, dont vous avez la charge et dont le centre d’accueil pour personnes handicapées est fermé en raison d'une mesure visant à limiter la propagation du coronavirus.

Cette mesure est valable du 1er octobre au 31 décembre 2020.

Que devez-vous faire ?

  1. Informez immédiatement votre employeur
  2. Téléchargez l’attestation de fermeture : https://www.onem.be/fr/documentation/formulaires/attestation-fermeture-corona
  3. Complétez l’attestation : Partie A : par la crèche, l’école ou le centre. Partie B : par vous-même. N’oubliez pas de signer.
  4. Rendez l’attestation à votre employeur
  5. Si vous sollicitez le chômage temporaire pour la première fois, vous devez également introduire une demande auprès du service chômage de la FGTB via www.fgtb-liege.be/fr/contact

Attention : Le chômage temporaire pour force majeure pour la garde d’un enfant n’est pas possible pendant les vacances scolaires ordinaires, étant donné que l’école n’est dans ce cas pas fermée par une mesure visant à limiter la propagation du coronavirus.

Plus d'infos ici