L’immigration. De la peur à l’apport. 

À la une des journaux et à la une des discours politiques. Ici, et dans toute l’Europe. La thématique migratoire est partout. Sommes-nous envahis ? Quelles sont les raisons de cette vague d’immigration ? Est-elle uniforme ? Qui sont ces hommes et ces femmes qui fuient leurs pays ? Quelles politiques migratoires peuvent être mises en œuvre en Belgique et en Europe ?

Du 10 octobre au 16 novembre, PAC Liège, l’asbl Promotion & Culture et PointCulture Liège vous proposent une exposition à partir des photos de Christian Fauconnier, « Vies en transit, du Parc Maximilien à la Jungle de Calais ». Cette exposition fait l’objet de visites guidées et groupées sur réservation.

De nombreux événements sont également prévus autour de cette exposition : débats, lecture/spectacles, documentaire, slam et danse…Pour déconstruire les peurs, mythes et croyances autour des migrations. Ou quand les immigré.es sont synonymes de richesse et de diversité culturelle.

TOUTES LES ACTIVITES PROPOSEES SONT GRATUITES

EXPOSITION ACCESSIBLE
Du vendredi 11 octobre 2019 au samedi 16 novembre 2019

TOUT PUBLIC
Entrée libre du mardi au vendredi de 12h à 17h30 - samedi de 10h à 17h30

GROUPES ORGANISES
Visites animées du mardi au vendredi de 9h à 17h30 - samedi de 10h à 17h30

INSCRIPTIONS, VISITES ET ANIMATIONS
Par email : expomigrationliege@gmail.com
Par téléphone : 04/221 70 31

PROGRAMME D'ACTIVITES 

10/10/2019 à 17H30 / Vernissage de l’exposition « Vies en transit, du Parc Maximilien à la Jungle de Calais ». En présence du photographe Christian Fauconnier. 

En nous montrant trois campements, le parc Maximilien à Bruxelles, la Jungle de Calais et l’île de Lampedusa, l’exposition « Vies en transit » nous invite à les regarder comme un seul et même lieu où se déroulent et s’éprouvent des vies en transit. Christian Fauconnier nous montre les conditions d’existence dans ces campements d’enfants, de familles, de femmes et d’hommes arrivés depuis l’autre côté de la Méditerranée. Il souligne la force de ces personnes à humaniser toute forme de lieux et en cela leur capacité à normaliser la vie en transit dans les conditions « anormales » d’un campement.

Christian Fauconnier est né à Haine-Saint-Pierre, le 14 février 1954. Technicien en électromécanique de formation, il est aujourd’hui à la retraite et photographe. Dans « Vies en transit, du Parc Maximilien à la Jungle de Calais », il questionne la condition des personnes rendues invisibles dans notre espace public et qui évoluent aux marges de notre société.

15/10/2019 de 12H à 14H / MIDI de PAC « Maux d’exil : quand le contexte d’hostilité politique impacte la santé mentale des migrants et demandeurs d’asile ». En présence de Masha Khaskelberg, psychologue au « Dispositif Tabane – Mission spécifique du Club André Baillon ».

Après avoir fui la violence ou la précarité et vécu la dureté du parcours d’exil, ces femmes, hommes et enfants arrivés aux frontières de l’Europe doivent encore surmonter les difficultés que leur réservent les politiques migratoires belges et européennes.

L’arrivée signifie le début d’une autre épreuve : la procédure d’asile, qui débouchera peut être sur l’obtention d’un titre de séjour en Belgique.

Alors qu’elles sont déjà fragilisées par leur vécu pré-migratoire, comment ces personnes ressentent-elles l’accueil qui leur est réservé en Belgique ? Quel rôle peuvent jouer les structures d’accueil et les services spécialisés dans leur accompagnement social et psychologique ?
Quels constats posent les professionnels de ce secteur ?

22/10/2019 de 18H à 20H / CONFERENCE/DEBAT « L’impact des migrations sur nos sociétés ». Avec Elsa Mescoli & Marco Martiniello.

Quel est l’impact des migrations sur une société, les individus et un territoire donné ? Et ce, d’un point de vue tant culturel qu’économique ?

Elsa Mescoli est docteure en Anthropologie de l’Université de Milan-Bicocca et en Sciences Politiques et Sociales de l’Université de Liège. Ses activités de recherche et d’enseignement concernent différents thèmes liés à la migration parmi lesquels les pratiques transnationales, les dynamiques interculturelles, la discrimination, l’alimentation, et plus récemment les questions liées aux réfugiés, les pratiques artistiques et la participation.

Marco Martiniello est licencié en Sociologie de l’Université de Liège et docteur en Sciences Politiques et Sociales de l’Institut Universitaire Européen, Florence). Ses travaux portent sur les questions de politiques migratoires, de citoyenneté, de multiculturalisme, de racisme et de mobilisation politique des immigrés et des minorités en Europe et en Amérique du nord.

Les 24/10/2019, 05/11/2019 et 12/11/2019 de 18H à 20H / ATELIERS DANSE
Animés par Sophie Halin
Ouverts à tous à partir de 16 ans
Maximum 12 participants
Inscriptions via le site de PointCulture Liège dans la rubrique agenda : https://www.pointculture.be/agenda/evenements/soiree-slam-danse/


29/10/2019 de 18H à 20H30 / ATELIER D’ECRITURE SLAM
Animé par Lisette Lombé
Ouvert à tous à partir de 16 ans
Maximum 12 participants
Inscriptions via le site de PointCulture Liège dans la rubrique agenda : https://www.pointculture.be/agenda/evenements/soiree-slam-danse/

07/11/2019 LECTURE SPECTACLE & CONFERENCE/DEBAT

  • De 18h45 à 19h20 LECTURE SPECTACLE
    « Je rêvais de manger des croissants le dimanche »
    Lecture-spectacle de la Voix des Sans-Papiers et de PAC Liège.

Pourquoi partir ? « Partir comme une condamnation. Partir pour retrouver l'espoir. » Ils sont des dizaines de milliers à rêver d'une Europe où la vie serait plus douce. « Si j'étais né en Belgique, je serais un grand ingénieur, je peindrais ma maison en vert, je serais fan des Diables rouges… » Mais qu'ont-ils trouvé au bout du périple ?

Beaucoup d'interrogations, et peu de réponses. Pendant quelques semaines, des Sans-Papiers de Liège et des citoyens belges ont déroulé ensemble le fil de leurs incertitudes, leurs questions indiscrètes, leurs rêves… De leurs regards croisés est née cette lecture-spectacle parfois drôle, parfois impertinente, émouvante et souvent interpellante.
Mise en lecture : Fabrice Piazza (comédien)
Animation de l'atelier d'écriture : Liliane Fanello (journaliste)

  • 19h20>21h00 CONFERENCE/DEBAT
    Conférence/Débat « Migrations, déconstruction des mythes et des croyances »
    Avec Jean-Michel Lafleur & Sibylle Gioe.

Tandis que l’histoire des migrations porte en elle la richesse de notre diversité, l’Europe serre les dents quant à l’accueil de nouveaux migrants. Sommes-nous réellement envahis ? Pourquoi désirent-ils se rendre en Angleterre ? Quelles sont les causes qui poussent un être humain à l’exil ?

Jean-Michel Lafleur est directeur adjoint du CEDEM. Ses travaux relèvent de la sociologie politique, et s’intéressent à la dimension transnationale des migrations contemporaines, aux mobilités liées à la crise économique et financière, et aux questions de participation et représentation politique des migrants.

Sibylle Gioe est avocate au barreau de Liège, engagée dans la défense des étrangers et des droits de l’homme.

14/11/2019 de 18H à 20H / SOIREEE SLAM & DANSE

Scène slam, et, en alternance, courtes chorégraphies dans l’espace… avec les participant.e.s des ateliers danse et slam animés respectivement par Sophie Halin et Lisette Lombé.
À l’image du slam, des compositions gestuelles investiront l’espace et offriront un autre mode d’expression.

16/11/2019 de 15H à 17H / PROJECTION D’UN FILM DOCUMENTAIRE
Projection proposée dans le cadre du Mois du Doc
Infos à suivre sur www.pointculture.be/agenda/

TÉLÉCHARGER NOTRE AFFICHE

TELECHARGER LE PROGRAMME

Une organisation de Pac Liège, Point Culture et Promotion & Culture

Evénement Facebook  

Possibilité de commander à manger au Snack Chez Yara (spécialités syriennes)
Place St Michel 74 - 4000 Liège
Tel: 0484 527 010