À l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le Bureau des Femmes de la FGTB Liège-Huy-Waremme vous invite à trois évènements début mars :

Mobilisons pour les « Éditathons » !

Le 6 mars de 13h30 à 16h30

Salle des Congrès, place St Paul, 9-11 à 4000 Liège

o   Découvre ce qu’est un éditathon ! Présentation du Bureau des Femmes.

o   Intervenantes : Annelore Eloy du Centre culturel Les Chiroux et Julie Ricard des Territoires de la Mémoire.

o   Illustration avec un cas concret mis en œuvre par le Bureau des Femmes : Annie Massay.

Découvrez notre Marathon d’édition collaboratif ou Comment contribuer à la visibilité des femmes sur Wikipedia.

Le saviez-vous ? Si Wikipedia est l’un des sites les plus visités au monde, en 2020, seules 18% des biographies disponibles sur cette encyclopédie en ligne étaient consacrées à des femmes.

Créer des articles, traduire des articles existants, ajouter des sources, rechercher des photos libres de droits, corriger et/ou enrichir des articles existants, etc…, le Bureau des Femmes de la FGTB de Liège-Huy-Waremme, avec Les Territoires de la Mémoire et la Bibliothèque encyclopédique de Liège (B3) vous proposent de contribuer au changement de cette situation en participant et/ou en organisant un Editathon thématique consacré aux femmes.

Une initiative du Bureau des Femmes organisée en partenariat avec la Bibliothèque Encyclopédique de Liège (B3) et les Territoires de la Mémoire, avec le soutien de l’IHOES, de Wikimedia Belgium et des sans pagEs, dans le cadre du projet « Encyclopédie des femmes ».

Table ronde – Femmes et extrême droite

Le 7 mars de 17h30 à 19h30

Salle des Congrès, place St Paul, 9-11 à 4000 Liège

o   Quelle influence a la féminisation des figures de l’extrême droite sur les citoyen·ne·s ? L’extrême droite au pouvoir, quelles conséquences pour les femmes ?

o   Intervenantes : Juliette Léonard, chargée de recherche au CVFE et Marylise Wauters, formatrice, animatrice et chargée de projet chez AFICO (éducation permanente)

Italie, France, Allemagne, Danemark, politiciennes, militantes ou influenceuses sur les réseaux sociaux, qui sont ces figures féminines de l’extrême droite ? Quels nouveaux dangers ?

Le Bureau des Femmes de la FGTB de Liège-Huy-Waremme vous invite à une double analyse du paradoxe « Femmes et extrême droite » , leadeuses et cibles…

7° édition de la Cycloparade féministe

Le 8 mars à 13h00

Esplanade du B3, place des Arts, 1 à 4020 Liège

RDV sur l’splanade du B3 à 13h pour l’ouverture du village associatif

14h30 : départ de la Cycloparade

La 7ème édition de la Cycloparade Féministe aura pour thème la Lutte contre les violences économiques faites aux femmes.

Rejoignez le Bureau des femmes de Liège-Huy-Waremme dans le cadre d’une mobilisation importante. Notre marche n'est pas une célébration, mais un cri pour l'équité et la justice !

Pour plus d'infos : www.cycloparade.be

À vos vélos !