Cette conférence « gesticulée » nous fera voyager au travers de l’expérience de Frank Lepage. Un regard sur l’éducation, sur notre engagement, sur la « guerre des mots », une réflexion qui prend du recul et qui nous permet d’analyser les choses à la loupe, avec recul et intelligence. Il vous fera réfléchir, il vous fera rire, il vous fera grincer des dents et, comme ce fût le cas pour nous, il vous changera sûrement… un peu !

Le 24 avril à 14h (durée de la conférence : 5h)
@ La Cité Miroir 22 place Xavier Neujean 4000 Liège
Tickets et réservations

Franck Lepage vient nous rendre visite les 24 et 25 avril pour un séminaire de deux jours.

Qui est Franck Lepage ?

Franck Lepage, né à Paris le 17 novembre 1954, est un militant de l’éducation populaire, notamment connu pour avoir créé le concept de « conférences gesticulées ».

Il a été jusqu’en 2000 directeur des programmes à la Fédération française des Maisons des Jeunes & de la Culture et chargé de recherche associé à l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire. En 2007, il est l’un des fondateurs de la coopérative d’éducation populaire Le Pavé, auto-dissoute en 2014. Il crée une première « conférence gesticulée » en 2006, un spectacle mêlant des éléments autobiographiques et des références académiques (en sociologie notamment), lui permettant de développer une vision critique du rôle de la culture institutionnelle. Il réitère le principe en 2010 avec une nouvelle « conférence gesticulée » ayant pour thème l’enseignement et l’éducation. Il accompagnera par la suite d’autres personnes au sein de coopératives d’éducation populaires, traitant de divers thèmes liant expérience personnelle et analyse critique dans des « conférences gesticulées ». (d’après Wikipedia)

 

Cet événement est à l’initiative de trois étudiants en éducation spécialisée. Il est co-organisé par ces trois étudiants, l’asbl D’une Certaine Gaieté et l’asbl Promotion et Culture, avec le soutien du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, de l’asbl Floral et des Femmes Prévoyantes Socialistes.

La conférence s’inscrit dans un séminaire de deux jours.
Infos sur l’atelier du lendemain : https://certaine-gaite.org/desintoxication-de-la-langue-de-bois/