Foire aux questions (FAQ)

Voici quelques réponses aux questions courantes concernant l'inscription au chômage, le chômage complet, le chômage en temps partiel, les vacances et les allocations d'insertion.

 

 

Chômage complet

 

Pour avoir droit au chômage, vous devez remplir un certain nombre de conditions :

  • Être inscrit comme demandeur.deuse d’emploi auprès du Forem
  • Être en possession d’une carte de contrôle
  • Avoir travaillé en Belgique
    • Pendant un certain nombre de jours de travail salarié
    • Au cours d’une certaine période
  • Être privé de travail et de rémunération pour des raisons indépendantes de votre volonté
  • Être disponible sur le marché de l’emploi et apte au travail
  • Résider en Belgique avec un titre de séjour valable

  

+ d’infos sur le site Internet de l'ONEM.

 

  1. Avant toute chose, vous devez vous inscrire comme demandeur.deuse d’emploi auprès du FOREM le plus rapidement possible. Plus d’infos sur le site du FOREM ou au 0800/93 947.
  2. Vous devez vous présenter dans un de nos bureaux afin de constituer le dossier administratif.
  3. Un de nos agents prendra contact avec vous et vous communiquera les différents formulaires à compléter quant à votre situation personnelle (numéro de compte financier, activités, revenus, …) ainsi que celles des personnes qui composent votre ménage (Déclaration de la situation personnelle et familiale).
  4. A partir du premier jour de chômage, vous devrez être titulaire d’une carte de contrôle. La carte de contrôle électronique est disponible via le site portail de la sécurité sociale. Si vous optez pour une carte de contrôle papier, celle-ci est disponible auprès de la FGTB Liège-Huy-Waremme, place Saint Paul, 9 – 11 à 4000 Liège ou dans nos différents bureaux de la région.

 
D’autres documents seront éventuellement nécessaires en fonction de votre demande. Notre service chômage vous en informera au moment de votre demande (exemples : C4, formulaire de fin d’inaptitude au travail, formulaire de travail indépendant…)
Si vous répondez aux conditions pour bénéficier des allocations, vous serez indemnisé.e à partir de la date de la demande.

 

 

Vous avez droit à 24 jours (samedis compris) ou 4 semaines de vacances par an.

Pendant les vacances, vous êtes dispensé.e de l'obligation d'être disponible pour le marché de l'emploi et pouvez partir en vacances à l'étranger.
Chaque fois que vous prenez un jour de vacances, vous mentionnez la lettre "V" dans la case correspondante de votre carte de contrôle.

 

 

Chômage pour travailleur.se.s à temps partiel

 

Vous pouvez, à certaines conditions, percevoir une allocation en plus de votre rémunération.

Cette allocation de garantie de revenus (AGR) vise à vous garantir un revenu global :

  • au moins égal à votre allocation de chômage si votre emploi à temps partiel ne dépasse pas 1/3 temps ;
  • est supérieur à votre allocation de chômage si votre emploi à temps partiel dépasse 1/3 temps.

Vous avez droit à l’AGR uniquement si :

  • votre rémunération mensuelle brute normale moyenne est inférieure à 2.029,88 euros (barème au 01/04/2024);
  • votre rémunération pour le mois concerné est inférieure à 2.029,88 euros (barème au 01/04/2024);
  • votre horaire contractuel moyen ne dépasse pas 4/5 d’un horaire de travail à temps plein.

 

 

Pour bénéficier de cette allocation :

  • Vous devrez en faire la demande à la FGTB Liège-Huy-Waremme dans l'un de nos bureaux ou via notre formulaire de contact et en informer le FOREM (https://www.leforem.be ou 0800/93 947).
  • A la fin de chaque mois, vous remettrez à la FGTB Liège-Huy-Waremme un document de contrôle C3 temps partiel (disponible devant nos bureaux chômages).  Après cela, l’allocation sera calculée sur base d’une déclaration de l’employeur.

 

Attention, il existe deux types de travailleurs à temps partiel :

 

1. Temps partiel involontaire (maintien de droits)

Le ou la travailleur.euse à temps partiel involontaire doit faire une demande de maintien de droits dans nos services dans un délai de 2 mois à compter du début de la période de travail.

Cette démarche permet d’être assimilé.e à un travailleur.euse à temps plein et de maintenir, en cas de retour au chômage complet, un droit à des allocations de chômage complètes et non réduites sur base du temps partiel.
La demande est constituée d’une déclaration informatique de l’employeur  et d’un document C131A-travailleur disponible auprès de la FGTB Liège-Huy-Waremme ou via le site de l’Onem (www.onem.be).

Si vous êtes un.e travailleur.euse à temps partiel avec maintien des droits, vous pouvez bénéficier de l’AGR si :

  • Vous êtes et restez inscrit.e comme demandeur.deuse d’emploi à temps plein et êtes et restez disponible sur le marché de l’emploi pour un emploi à temps plein ;
  • Vous avez demandé à votre employeur d’obtenir un emploi à temps plein qui deviendrait vacant dans l’entreprise ;
  • Vous demandez à votre employeur d’adapter votre contrat de travail si vous prestez régulièrement un nombre d’heures supérieur à celui prévu dans ce contrat de travail.

 

2. Temps partiel volontaire

Un.e travailleur.euse à temps partiel volontaire n’est pas assimilé.e à un.e travailleur.euse à temps plein. Dès lors, en tant que chômeur.euse complet, il ou elle ne perçoit pas d'allocations complètes mais des demi-allocations en fonction de l'horaire de travail dans lequel il ou elle était occupé.e.

Si vous êtes un.e travailleur.euse à temps partiel volontaire, vous avez droit à l’AGR si :
 

  • Vous êtes et restez inscrit.e comme demandeur.euse d’emploi et êtes et restez disponible sur le marché de l’emploi pour un emploi convenable ;
  • Vous avez demandé à votre employeur d’obtenir un emploi convenable qui deviendrait vacant dans l’entreprise ;
  • Vous demandez à votre employeur d’adapter votre contrat de travail si vous prestez régulièrement un nombre d’heures supérieur à celui prévu dans ce contrat de travail.

 

    

+ d’infos sur le site Internet de l'ONEM.

 

 

Allocations d'insertion / Fin d'étude

 

Lorsque vous avez terminé des études, vous pouvez, à certaines conditions, bénéficier d’allocations lorsque vous êtes sans emploi.
Ces allocations sont dénommées allocations d’insertion. Elles sont octroyées après une période appelée « stage d’insertion professionnelle ».  
Ce stage démarre dès votre inscription comme demandeur.deuse d’emploi au Forem. Inscrivez-vous dès vos études terminées !

 

 

Il est de 310 jours. Ce qui correspond à un an puisque tous les jours sont pris en compte (y compris samedis et jours fériés) sauf les dimanches..

 

 

  • Vous devez rester disponible pour le marché de l'emploi ;
  • Vous devez être disposé.e à accepter toute offre d’emploi convenable ou à accepter toute offre convenable pour suivre une formation professionnelle ;
  • Vous devez vous présenter auprès du service de l’emploi compétent et/ou du service de formation professionnelle si vous y êtes invité.e ;
  • Vous devez vous présenter auprès d’un employeur si vous y êtes invité.e par le service de l’emploi ;

De plus, vous devez chercher vous-même activement un emploi.
Votre recherche d’emploi sera évaluée par le FOREM et vous pourrez seulement percevoir des allocations d’insertion lorsque vous aurez reçu deux évaluations positives.

Contactez notre Service Dispo.

 

 

  • Vous n’êtes plus soumis à l’obligation scolaire (vous avez plus de 18 ans) ;
  • Vous n’avez pas 25 ans au moment de votre demande (dérogations possibles) ;
  • Vous devez avoir ‘terminé’ certaines études ou formations. Ces études sont dénommées ‘études qui ouvrent le droit’.  
  • Pour que vos études soient considérées comme ‘terminées’, il faut que vous ayez suivi l’année scolaire complète. Vous devez avoir suivi les cours, avoir accompli tous les stages et travaux pratiques et avoir présenté les examens. Il ne faut pas nécessairement avoir réussi les études requises.
  • Si vous avez moins de 21 ans au moment de votre demande d’allocations, vous devez par contre être en possession d’un diplôme.

    

+ d’infos sur le site Internet de l'ONEM.

Contactez la Centrale Jeunes.

 

 

 

  1. Inscrivez-vous au Forem pour commencer votre stage d’insertion professionnelle : https://www.leforem.be ou au 0800/93 947.
  2. A la fin de votre stage d’insertion professionnelle, réinscrivez-vous au FOREM pour obtenir votre attestation de réinscription comme demandeur d’emploi
  3. Vous devez vous présenter dans un de nos bureaux afin de constituer le dossier administratif.
  4. Complétez le formulaire de demande (C109-36) que vous pouvez trouver sur le site de l’ONEM.
  5. Faites compléter le formulaire C109-36 – annexe par votre établissement scolaire.
  6.  Pour percevoir les allocations, vous devez être en possession d’une carte de contrôle. La carte de contrôle électronique est disponible via le site portail de la sécurité sociale. Si vous optez pour une carte de contrôle papier, celle-ci est disponible auprès de la FGTB Liège-Huy-Waremme, place Saint Paul, 9 – 11 à 4000 Liège ou dans nos différents bureaux de la région.
  7. Vous devez compléter cette carte conformément aux explications qui y sont mentionnées. A la fin du mois, vous devez transmettre votre carte de contrôle papier à la FGTB Liège-Huy-Waremme ou confirmer les données de votre carte de contrôle électronique.

 

 

Les allocations d’insertion sont limitées à une période de 36 mois (période de date à date).
La date de début de cette période de 36 mois varie en fonction de votre situation familiale.

 
La période de 36 mois peut être prolongée sous certaines conditions.

Au terme de cette période de 36 mois (éventuellement prolongée), le droit aux allocations d’insertion s’éteint. Cela ne veut pas dire qu’il est perdu définitivement.
Pour plus d’informations concernant la durée du droit ou l’octroi d’une période supplémentaire, nous vous conseillons de prendre contact avec les services de la FGTB Liège-Huy-Waremme.
 

 

 

Votre employeur demande le bénéfice du plan impulsion, vous devez constituer un dossier dans nos services.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

  • Vous devrez introduire une demande à la FGTB Liège-Huy-Waremme dans un de nos bureaux ou via notre formulaire de contact.
  • Vous devez fournir copie du contrat de travail, le formulaire annexe impulsion ainsi qu’un document C109 signé.