Pour lutter contre la propagation du coronavirus, certaines simplifications administratives sont mises en oeuvre pour les demandeurs d'emploi dans le cadre des contrôles FOREM ou ONEM.

Demandeurs d’emploi

et contrôle Forem ou ONEM


1.Contrôle de la disponibilité active (Contrôle FOREM)


Vous êtes chômeur ? Vous êtes en stage d’insertion professionnelle ? Le FOREM contrôle vos efforts pour rechercher un emploi ?

Contrairement à ce qui avait été annoncé, vos efforts de recherche d’emploi durant la période de confinement (du 13/03/2020 au 03/05/2020) seront évalués mais le FOREM tiendra compte des circonstances actuelles liées à la crise sanitaire et de votre situation personnelle. 

Concrètement, toutes les preuves de recherches d'emploi que vous pourrez apporter seront prises en compte pour l'obtention d'une évaluation positive, mais vous ne devriez pas être pénalisé si vous n'avez pas été en capacité de faire des recherches. 

Par ailleurs, tous les bureaux du FOREM sont inaccessibles jusqu’à nouvel ordre

Toutes les formations et tous les rendez-vous en présentiel, sans exception, sont donc annulés jusqu’à nouvel ordre. Si vous aviez un rendez-vous avec votre conseiller FOREM ou évaluateur, celui-ci sera reprogrammé. Une nouvelle convocation vous sera envoyée.

Le FOREM met actuellement en place des procédures afin que les jeunes ne soient pas pénalisés dans leur accès aux allocations d’insertion, malgré les circonstances actuelles et dans la mesure du possible. C’est ainsi que les dossiers des jeunes en fin de stage d’insertion professionnelle qui pourraient bénéficier d’évaluation(s) positive(s) assimilées seront traités prioritairement.

Plus d’infos ici

2. CONTRÔLE ONEM

Attention ! Déconfinement signifie reprise des contrôles Onem ! Pour l’heure, par écrit uniquement. Besoin d’aide pour la rédaction ? Faites appel à la FGTB ! Ses conseillers vous orienteront pour assurer au mieux votre défense. Contactez-les, soit par email : audition.liege@fgtb.be, soit par téléphone : 04/221.96.03. 

Plus d'infos ici

Plus d'infos sur le chômage ici

Nous contacter