Le droit de grève est un droit fondamental des travailleurs. Lorsque vous décidez de faire grève, votre centrale professionnelle FGTB peut vous indemniser pour compenser, en partie, votre perte de salaire si la grève est reconnue comme telle. N’hésitez-pas à contacter votre délégué ou votre permanent syndical.

Qui peut faire grève?

La grève est un droit individuel qui s’exerce dans le cadre d’une action collective. Toute personne, même non syndiquée, a donc le droit de faire grève. Cependant, ne sont couvertes et donc indemnisées que les personnes syndiquées. 

Dois-je prévenir mon employeur ?

Prévenir son employeur n’est pas une obligation légale mais il vaut mieux car il pourrait considérer que c’est un abandon de poste.

Comment avoir droit à mes indemnités ?

Si vous êtes affilié.e à la FGTB, adressez-vous à votre délégué.e ou votre permanent.e syndical pour connaître les procédures à suivre pour recevoir vos indemnités de grève. Il est possible que l'on vous demande de compléter une carte de grève que vous pouvez trouver ici ou un document qui atteste que vous étiez effectivement en grève.

 Qu’est-ce qu’une Centrale professionnelle ?

La FGTB est divisée en 6 centrales professionnelles et une centrale jeunes. Lorsqu’un travailleur s’affilie à la FGTB, il le fait via une centrale professionnelle compétente selon son secteur de travail. Les permanents de sa centrale sont donc spécialisés pour répondre à toutes les questions relatives à son secteur.

 

Les différentes centrales 

Le Setca : centrale des Employés, Techniciens et Cadres de Belgique.

La CGSP (Centrale Générale des Services Publics) : regroupe toutes les catégories du personnel des entreprises et services publics (chemins de fer, la Poste, télécommunications, aviation, administrations locales et régionales, bus et métro, secteur du gaz et de l'électricité, enseignement officiel et subventionné, etc.).

Métal : rassemble les ouvriers et ouvrières du secteur du métal, l’électricité, du non-ferreux, des métaux précieux et de la sidérurgie, du secteur automobile, etc.

Horval : rassemble tous les ouvriers et ouvrières de l'industrie et du Commerce Alimentaire, les travailleurs et travailleuses de l'Horeca et des Services.

UBT (Union Belge des Transports) : regroupe tous les travailleurs et travailleuses du transport, dont les secteurs de la navigation intérieure, des ports, la pêche maritime, le transport routier, la marine marchande.

La CG (Centrale Générale) : représente les ouvriers et ouvrières dans un grand nombre de secteurs (agriculture, industrie du textile, construction, le non-marchand, etc. ).

La Centrale Jeunes : défend les jeunes étudiants, apprentis et demandeurs d’emploi.

 

Mon employeur peut-il m’interdire de faire grève ?

Non, mais si vous travaillez dans un secteur considéré d’intérêt public (usines, SEVESO, Hôpitaux etc.), votre employeur peut vous réquisitionner en suivant pour cela une procédure stricte.

Mon employeur peut-il me licencier si je fais grève?

Non. La grève n'entraîne pas, par elle-même, la rupture du contrat de travail. L'employeur ne peut pas rompre un contrat de travail à la suite de la participation à une grève. Le contrat est en fait temporairement suspendu pendant la durée de la grève.