INTRODUCTION

Du 1er octobre 2020 au 31 mars 2021, les situations de chômage temporaire imputables au coronavirus peuvent toutes être considérées comme du chômage temporaire pour force majeure.

La force majeure ne requiert pas la fermeture totale de l'entreprise. Dans la pratique, cela signifie que certains travailleurs peuvent être mis en chômage temporaire et d’autres pas. Les travailleurs peuvent aussi alterner jours de chômage temporaire (il doit toujours couvrir une journée complète de travail) et jours de travail. C'est toujours votre employeur qui décide de vous mettre en chômage temporaire.

PROCÉDURE

Etant donné que les déplacements doivent être limités au maximum, vous pouvez tout gérer en ligne !

Néanmoins, les documents nécessaires au format papier sont disponibles à l'accueil de la FGTB, place Saint-Paul 9/11 à 4000 Liège (de 08h30 à 11h30).

Attention

Si vous avez déjà perçu une allocation de chômage temporaire depuis mars 2020, que vous n'avez pas changé d'employeur, et que vous étiez déjà affilié.e à la FGTB, vous ne devez pas nous renvoyer le formulaire, le paiement sera automatique.

Si vous avez changé d'employeur depuis votre dernière allocation de chômage temporaire, introduisez une nouvelle demande de chômage temporaire.

Si vous avez changé d'organisme de paiement (syndicat/CAPAC) depuis votre dernière allocation de chômage temporaire, complétez et faites-nous parvenir un formulaire de transfert (téléchargeable ici) et introduisez une nouvelle demande de chômage temporaire.

1. Êtes-vous déjà affilié à la FGTB Liège-Huy-Waremme ?

Si vous n'êtes pas encore affilié, vous pouvez le faire rapidement en cliquant ici. Votre affiliation sera prise en compte directement et votre dossier chômage traité comme tous les autres (sans stage préalable).

Si vous l'êtes déjà, vous pouvez passer au point suivant.

2. Téléchargez et complétez le formulaire de chômage temporaire

Voici le document à nous renvoyer complété le plus précisément possible.

Important : n'oubliez pas d'indiquer votre adresse email et votre numéro de téléphone afin que nous puissions vous contacter rapidement et n'oubliez pas de signer le document

TELECHARGER LE FORMULAIRE (.pdf)

TELECHARGER LE FORMULAIRE (.docx - word)

3. Envoyez-nous le document

Vous pouvez nous faire parvenir votre formulaire complété de différentes manières :

• Le scanner et le placer en pièce jointe dans un Email adressé à : FGTB.DIRCHO@fgtb.be
  • Le photographier (photo claire, lisible et cadrée) et le placer en pièce jointe dans un Email adressé à : FGTB.DIRCHO@fgtb.be
    Le scan ou la photo doit être en pièce-jointe. Impérativement.

Et c'est tout ce que vous avez à faire !

Cette procédure simplifiée est d'application jusqu'au 31 mars 2021 inclus.

4. Si vous n'avez pas la possibilité d'imprimer le document

Si vous n'avez pas d'imprimante, nous mettons à votre disposition un formulaire en ligne en cliquant ici.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Voici les 3 étapes indispensables pour que la FGTB puisse vous payer votre allocation de chômage temporaire :

1. Le travailleur nous fait parvenir son formulaire comme expliqué ci-dessus
    2. L'employeur nous fait parvenir des données sur ses travailleurs (salaire, jours de chômage temporaire etc.)
    3. La FGTB procède au paiement de l'allocation de chômage temporaire.

Si vous êtes un travailleur à temps plein, un travailleur à temps partiel assimilé à un travailleur à temps plein ou un travailleur à temps partiel volontaire, il est tenu compte du dernier salaire gagné pendant le cycle de travail en cours. Le salaire pris en considération est toutefois plafonné à 2.754,76 EUR. Si vous gagnez plus, votre prestation sera calculée sur ce salaire plafonné.

Quelle que soit votre situation familiale, vous recevrez 70 % de votre salaire, plafonné le cas échéant. C'est-à-dire un maximum de 1928€ brut au prorata des jours prestés. Le travailleur mis en chômage temporaire pour force majeure (motif « coronavirus ») reçoit, en sus de l'allocation de chômage, un supplément de 5,63 € par jour. La somme est versée de manière globale par la FGTB

Cette allocation sera soumise à un précomtpe professionnel de 15 % (au lieu de26.75) jusqu'au 31.12.2020.

En date du 20 mars, il a été décidé que ces journées de chômage temporaire seront assimilées pour le calcul des vacances annuelles.

• Les ouvriers, les employés et les cadres de l'entreprise qui a introduit la demande.
    • Les travailleurs intérimaires à condition que ceux-ci soient occupés dans l'entreprise après la période de chômage temporaire.
    • Les apprentis qui suivent une formation en alternance.

Attention ! Les étudiants jobistes ne peuvent pas être en chômage temporaire. Ils doivent contacter l'employeur, celui-ci aura la possibilité de conserver les heures de l'étudiant et les lui rémunérer le cas échéants. Sinon l'employeur devra modifier les heures réservées dans la Dimona.

Au chômage temporaire et vous souhaitez demander un report de votre crédit hypothécaire ? Il est probable que dans ce cas votre banque vous réclame une attestation de chômage temporaire. Actuellement, cette attestation ne peut être fournie que par votre employeur.

Ceux qui se retrouvent en situation de chômage temporaire pour cause de coronavirus perdent une partie importante de leur revenu. Un accord récent est intervenu stipulant que le secteur bancaire est prêt à accorder un étalement ou un report du prêt hypothécaire aux personnes qui rencontrent des difficultés financières.

Les personnes demandant un report de paiement devront justifier. Les banques devront en effet établir objectivement que la personne subit une perte financière et est en situation de chômage temporaire. La FGTB demande donc aux employeurs de fournir une preuve ou une attestation aux travailleurs qu’ils mettent en chômage temporaire.

Actuellement la FGTB ne peut pas fournir d’attestation de ce type aux travailleurs. Il vous faut donc contacter votre employeurs et demander cette attestation.

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à  nous contacter !