Carte blanche - Carton rouge -Tram à Liège

Pour l’extension du Tram de Liège à Seraing et Herstal.

C’est l’histoire d’un déraillement. Celui d’un projet, initialement passionnant dans sa conception, résolument usant sur sa réalisation, définitivement désolant dans son parachèvement.

Tandis que se profile en grande pompe l’inauguration de la ligne du futur tramway, patatras ! un énième revirement vient faire sortir de ses glissières le plan global.

Un plan qui faisait encore il y a peu l’unanimité. Et pour cause ! Il incarne une vision d’avenir. À la fois pour la ville et son agglomération et pour l’entièreté de la Région wallonne. Défiant l’attentisme trop souvent à l’œuvre lorsqu’il s’agit d’adopter des politiques de mobilité ambitieuses.

Dès 2008, le Conseil économique, social et environnemental de Wallonie (CESE) arguait de l’importance capitale de revoir fondamentalement la circulation en ville. Qui répond à trois enjeux essentiels :

-      Le développement économique et social de toute la Région wallonne.

-      La réponse aux défis du réchauffement climatique et de la consommation d’énergie.

-      La lutte contre la hausse des prix des carburants.

Se débarrasser unilatéralement du projet d’extension, c’est faire fi de toute logique et de tout sens de l’anticipation. Réduire le développement de la ligne du tram, c’est prendre le risque de voir le rôle moteur de Liège s’amenuiser dans la croissance de toute une Région. C’est aussi, bien évidemment, s’asseoir sur le rôle crucial des transports publics collectifs dans les enjeux environnementaux liés à la congestion du trafic urbain et abandonner des Transports en commun (TEC), dont l’offre actuelle arrive à saturation.

Avec cette décision, habitants du grand Liège et travailleurs journaliers sont pénalisés. Alors que l’avenir réclame un service de tram étendu qui réponde, à la fois, aux aspirations des individus et au besoin d’extension des activités multiples qu’offre une ville, sa limitation constitue un frein aux conséquences fâcheuses. La revitalisation urbaine est un outil de progrès économique, social et culturel. En outre, elle est un levier de redéploiement commercial. Autrement formulé, l’idée d’une ligne maximale pour le tramway répondait concisément aux suggestions émises par le CESE quant à une meilleure articulation entre urbanisation, développement territorial et mobilité.

Laisser tomber la double extension de tram de Liège, c’est laisser tomber une ville et son agglomération, sans le moindre état d’âme pour ses habitants et ceux qui y travaillent… ce qu’il est impossible d’accepter !

SIGNEZ LA PETITION