Découvrez le discours du Président de la FGTB Liège-Huy-Waremme, Joël Thône, à l''occasion du 1°mai 2021.

1° MAI 2021

Le 1°mai, c’est notre journée. Depuis toujours. Cette journée de fête commémore les luttes passées des travailleurs et travailleuses. Et appelle aussi à décrocher de nouvelles conquêtes !

En ce moment, nous sommes engagés dans une lutte, la plus juste des luttes. L’accord interprofessionnel qui conditionne tous les 2 ans nos augmentations salariales et certaines conditions de travail !

Nos revendications étaient claires

Une marge salariale indicative et pas limitée au misérable 0.4% que le patronat nous proposait. Parce que tous les secteurs n’ont pas subi la crise sanitaire de la même manière

Un salaire minimum à 14€ grâce à la constitution d’un fonds de solidarité

Une amélioration des régimes de fins de carrière

Et une liaison du montant des allocations sociales à l'évolution des salaires (enveloppe Bien-être) négociée indépendamment de l'AIP.

Cette dernière revendication, nous l’avons obtenue grâce à nos 3 journées de mobilisation dont, point culminant, une grève générale interpro le 29/03 (secteurs privés et publics !). C’est une victoire importante, une première depuis 15 ans ! Grâce à nous, ce sont des pensionnés, des travailleurs malade ou en recherche d’emploi qui verront le montant de leurs allocations s’améliorer. Et c’est bien nécessaire.

Mais les patrons ne veulent rien lâcher de plus !

Rien sur les régimes de fin de carrières !

Rien sur le salaire minimum ! Alors que ce salaire profiterait aux personnes qui ont fait tourner notre société pendant la crise sanitaire. Ceux-là mêmes que les patrons ont fait applaudir ! Mais applaudir, ça ne suffit pas !

Rien de plus que 0.4% d’augmentation salariale ! Sauf peut-être dans certains secteurs. Là où ils s’en sont mis plein la poche pendant la crise sanitaire. Là où ils ont augmenté leurs chiffres d’affaires de 30% l’an passé. Là, ils seraient prêts à nous faire l’aumône d’un petit quelque chose. C’est quoi cette histoire ? ! Où est la liberté de négocier dans ces conditions ? Avec un tel critère, très peu d‘entreprises seront concernées.

Depuis 1996, nous voulons la fin de la modération salariale !

Depuis 1996, nous voulons aussi le retour d’une justice sociale !

Actionnaires, capitalistes, rentiers portent aussi une ceinture. Qu’ils la serrent de temps en temps ! L’article 14 de la loi de 96 permet de limiter l’augmentation de leurs revenus. Ils n’ont jamais voulu l’appliquer. C’est ça qui doit changer ! Et c’est pour ça que nous sommes ici ce 1°mai 2021. Pour une justice sociale en faveur des travailleurs et travailleuses.

Le discours en vidéo