Soutien à Audrey Pulvar (3/05/17)

Soutien à Audrey Pulvar

3 mai 2017 - FGTB Liège-Huy-Waremme ? Bureau des Femmes

« En cette Journée mondiale de la liberté de la presse, je lance un appel pour que cessent toutes les formes de répression à l'encontre des journalistes - parce qu'une presse libre fait progresser la paix et la justice pour tous. » ? António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies

En tant que syndicat, nous ne pouvons tolérer que la presse soit bridée, nous ne pouvons tolérer que les journalistes doivent fonctionner comme des robots sous peine de censure.

En tant que femmes et hommes, en tant que citoyens et citoyennes, nous ne pouvons tolérer que nos droits soient mis à mal et que la liberté d'expression soit bafouée. L'égalité des Femmes et des Hommes passe aussi par la liberté de pensée et l'esprit critique. Notre société civile ne peut tolérer un tel recul pour l'égalité.

Des commentaires affluent chaque jour de sources différentes sur les agissements de certains politiques, notamment en France : harcèlement de la Voix du Nord, menace aux journalistes sur des lieux de meeting et encore la semaine dernière, la suspension de la journaliste Audrey Pulvar qui avait eu l'outrecuidance de signer à titre privé une pétition féministe contre l'élection de Marine Le Pen, pétition lancée par Madame Rossignol, Ministre française de la famille. Mais également en Belgique, où nous avons pu constater ces dernières années des dérapages de certains partis envers la presse.

Le Bureau des Femmes et la FGTB de Lg-H-W apportent donc tout leur soutien à Audrey Pulvar et à travers elle à toute la communauté journalistique dans toute son humanité, la FGTB salue le courage de ces reporters qui subissent chaque année violences, censure et répression.

Le Bureau des femmes a envoyé des roses rouges, à Audrey Pulvar.