La réduction collective du temps de travail (14/02/17)

La réduction collective du temps de travail

En image !

Sortant de son Congrès statutaire du 10 février dernier, la Centrale Générale FGTB de Liège-Huy-Waremme lance plusieurs campagnes sur des thèmes forts !

Le premier thème est la Réduction Collective du Temps de Travail (RCTT) !

Le projet RCTT que nous prônons doit s'entendre sans perte de salaire pour le travailleur, c'est-à-dire tout l'inverse de ce qui est actuellement fait avec la multiplication des temps partiels et des petits contrats d'intérim.

Les employeurs ne voudront jamais ?

Pour ceux qui veulent presser le citron jusqu'à la pelure, c'est évident. Par contre, tous les autres devraient sérieusement s'y intéresser car de nombreuses expériences existent et fonctionnent à travers le monde. De plus, nous proposons que le coût des embauches compensatoires soit nul pour l'entreprise, c'est-à-dire financé par des réductions de cotisations patronales.

C'est impayable ?

Cette politique a bel et bien un coût important mais elle serait 2 fois moindre que les politiques actuelles !

En outre, la réduction collective du temps de travail améliorera le bien-être des travailleurs notamment en réduisant le stress. Or, selon une enquête récente d'un secrétariat social, deux travailleurs belges sur trois subissent "un stress démesuré au travail". Les effets liés au stress sont de plus en plus négatifs sur la santé et la performance des travailleurs. Les travailleurs stressés se plaignent, entre autres, de maux de tête, de palpitations et d'insomnies, de perte de concentration, de pensées dépressives ou des accès de colères rapides. Tous ces gains pour l'employeur et la société ne sont pas comptabilisés dans notre modèle.

Le Congrès de la section a donc approuvé les résolutions suivantes :

1) Mener ardemment campagne pour la réduction collective du temps travail sans perte de salaire,

2) Inscrire la réduction collective du temps de travail sans perte de salaire dans tous les cahiers de revendication sectoriels et interprofessionnels et de tester la mise en place d'expériences dans des entreprises volontaires,

3) Défendre à tous les niveaux de pouvoir, la création d'un incitant financier pour toutes les entreprises et les administrations qui veulent tenter l'expérience ; cette compensation prenant la forme d'une réduction de cotisations patronales à la Sécurité Sociale et étant proportionnelles à la réduction du temps de travail et à l'embauche compensatoire.

L'affiche "RCTT" est disponible en version papier dans nos bureaux ou via un mail à cg@fgtb-liege.be.