FGTB

Liège-Huy-Waremme

Actualité

Actualité suivante Actualité précédente

Grève dans les prisons (18/05/16)

Motion de soutien

Face au gouvernement Michel qui, à travers ses décisions toujours plus martiales, bafoue chaque jour davantage l'État de Droit, la FGTB Liège-Huy- Waremme tient à marquer de la manière la plus forte son soutien au combat légitime mené par les travailleurs des prisons.

Depuis plus de deux semaines, le gouvernement des droites démontre une fois encore son incapacité à diriger le pays. Une fois de plus, il prouve qu'il ne veut pas de solution issue d'une concertation sociale adulte et responsable.

Alors que les négociations avec les représentants du personnel sont toujours en cours, le gouvernement décide unilatéralement d'envoyer des militaires en renfort dans les prisons ! Au-delà de la symbolique désastreuse, cette mesure est dangereuse car elle risque de créer des tensions importantes avec des détenus déjà nerveux vu le manque de moyens chroniques du secteur qui conduit à un trop faible encadrement et à des cellules surchargées.

Faire entrer l'armée au sein des infrastructures pénitentiaires est un nouveau camouflet infligé à la fonction publique. Non seulement, c'est une manière d'anéantir la concertation sociale en la niant, mais, en outre, c'est une mesure idéologique qui introduit le service minimum de manière larvée et qui poursuit la logique de destruction des services publics.

La FGTB Liège-Huy-Waremme apporte tout son soutien aux travailleurs et travailleuses qui luttent pour des conditions décentes et pour une amélioration significative de leurs conditions de travail. Leur combat est aussi un combat pour le respect des droits humains. C'est pourquoi la FGTB Liège-Huy-Waremme appelle à la solidarité avec les grévistes des diverses prisons du pays.

Fichier joint : 1605-007_Motion_soutien_travailleurs_des_prisons.pdf