Elections sociales (5/01/16)

Elections sociales

2016

On se rend aux urnes tous les 5 ou 6 ans pour élire ses représentants à divers niveaux politiques. On peut ainsi participer aux décisions qui règlent la vie en société.

Les élections sociales, c'est la même chose au niveau des entreprises qui comptent au moins 50 travailleurs. Les élus sont les délégués qui représentent les travailleurs et participent aux décisions sur des questions qui concernent la vie dans l'entreprise. Tout le monde peut se présenter aux élections sociales (la nationalité belge n'est pas une obligation), à l'exception des intérimaires, du personnel de direction nommé après le 1er septembre 2014 et du conseiller en prévention.
Mai 2016

Les élections sociales ont lieu tous les 4 ans. Elles permettent aux travailleurs et travailleuses d'élire leurs délégué-e-s pour défendre leurs intérêts face à l'employeur que ce soit :

- au comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT) si l'entreprise compte au moins 50 travailleurs
- au conseil d'entreprise (CE) si l'entreprise en compte au moins 100.

Grâce à ces organes, les travailleurs ont leur mot à dire.

Qui peut voter ?

1.600.000 travailleurs et travailleuses de plus de 6.500 entreprises pourront participer au scrutin.

Tous les travailleurs (qu'ils soient belges ou étrangers, syndiqués ou non), occupés depuis au moins trois mois dans l'entreprise, peuvent voter. Les travailleurs intérimaires font cependant exception : ils ne peuvent pas voter dans la mesure où leur contrat de travail ne les lie pas à l'entreprise où ils travaillent.
Important !

Les élections sociales sont le moment par excellence de la démocratie sociale et économique dans l'entreprise. C'est le moment de faire entendre sa voix et d'élire les collègues qui représenteront les salarié-e-s de l'entreprise pendant quatre ans auprès de l'employeur.

Chaque voix donnera un poids plus important aux délégué-e-s. Poids qui compte quand ils se retrouvent face à la direction ! Poids qui compte pour faire entendre clairement la voix de votre organisation syndicale ! Plus il y aura de votes pour les délégué-e-s FGTB, plus ils seront forts pour défendre les intérêts des travailleurs et les protéger.

Lien : www.fgtb2016.be/