Evaluation du plan d'action en front commun
(18/12/14)

Evaluation du plan d'action en front commun<br />

Communiqué de la FGTB fédérale

Conformément à sa décision du 24 octobre 2014, le Comité fédéral de la FGTB a procédé à l'évaluation du plan d'action mené en front commun pour lutter contre les politiques décidées par l'actuel gouvernement.

Le Comité fédéral constate que le plan d'action a connu une mobilisation massive de toutes les composantes de la FGTB et se félicite de ce succès incontestable.

Il tient à remercier particulièrement tous les militants et membres qui ont contribué au succès de la manifestation nationale du 6 novembre, des grèves provinciales des 24 novembre, 1er et 8 décembre ainsi que de la grève nationale du 15 décembre. Il constate également un large ralliement de la population à cette mobilisation.

Suite à ces mobilisations massives, la FGTB attend maintenant du gouvernement des décisions claires qui permettront de recréer les conditions d'une véritable concertation sociale.

Ce 17 décembre, le Groupe des dix se réunira pour, d'une part, tenter de finaliser la première phase du dossier d'harmonisation des statuts et, d'autre part, se pencher sur des avancées concrètes pour l'assurance chômage, les régimes de fin de carrière et les crédits-temps tant en ce qui concerne les métiers lourds que dans le cadre d'entreprises en difficulté et en restructuration.

La FGTB attend maintenant une ouverture de la part des employeurs et du gouvernement sur les quatre balises fixées dans le cadre du plan d'action déterminé en front commun :
- le retrait du saut d'index et l'assurance d'une véritable liberté de négociation en ce qui concerne le pouvoir d'achat ;
- l'ancrage d'une sécurité sociale forte et des régimes de départ anticipés garantis ;
- la mise en ?uvre d'une politique de relance et d'investissements créatrice d'emplois de qualité ainsi que la garantie de services publics de qualité et l'arrêt des attaques contre les statuts dans la fonction publique ;
- la mise en ?uvre d'une fiscalité juste via la contribution plus équitable des revenus du capital.

Un Comité fédéral se réunira le 13 janvier 2015. Si à cette date on doit constater une absence d'ouverture dans le chef du gouvernement et des patrons sur ces points essentiels, un nouveau plan d'action sera mis en ?uvre dont les modalités seront établies dans le cadre du front commun.

Lien : www.fgtb.be/web/guest/news-fr/-/article/2990580/