FGTB

Liège-Huy-Waremme

Actualité

Actualité suivante Actualité précédente

Action contre le dumping social ce matin (14/10/13)

Action contre le dumping social ce matin

A FGTB LIEGE-HUY-WAREMME en action ce matin pour dénoncer le Dumping social !

Quelque 150 représentants syndicaux se sont réunis lundi à l'aube sur le chantier de la tour des finances à Liège pour dénoncer le dumping social. Une action de sensibilisation qui se répétera dans les prochaines semaines. Sous une banderole frappée du slogan "Dumping social = esclavagisme moderne", 150 représentants syndicaux FGTB ont lancé une action de sensibilisation dénonçant les inégalités salariales entre travailleurs belges et ouvriers provenant d'autres pays européens. Cette première action s'est déroulée sur le chantier de la tour des finances, à Liège "car une quarantaine de Portugais travaillent et logent ici dans des baraquements", explique Jean-François Ramquet, secrétaire régional interprofessionnel de la FGTB Liège-Huy-Waremme.

Le syndicat entend interpeller le monde politique afin de réglementer le dumping social, en renforçant la directive actuellement en vigueur qui est souvent contournée par les sociétés. "Ce n'est pas une action contre les travailleurs, mais pour le travail", répète le secrétaire régional. "Cette problématique ne touche pas seulement le secteur de la construction, mais aussi celui du transport, de la viande, de la construction métallique, ... Les entreprises qui pratiquent le dumping social pratiquent en même temps le chômage économique."

Les députés socialistes européens Frédéric Daerden et Marc Tarabella étaient présents. "La FGTB a raison de dénoncer cette situation", estime Marc Tarabella. "Une nouvelle directive sera votée en décembre et prévoit notamment plus de transparence dans la sous-traitance et les marchés publics. En espérant que les États membres la traduiront", ajoute-t-il.

D'autres actions contre le dumping social seront organisées par la FGTB dans les prochaines semaines.

sources : Belga


Téléchargez le dossier de presse ci-dessous.

Fichier joint : Dossier_presse-complet-action_dumping_social_FGTB_LHW.pdf