A qui profite la dette ? (27/11/12)

A qui profite la dette ?

Découvrez le dessin animé de la campagne

La FGTB wallonne s'est associée à la FGTB Bruxelles, au Comité pour l'annulation de la dette du Tiers-Monde (CADTM) et au Centre d'éducation populaire André Genot (CEPAG) pour mener une grande campagne de sensibilisation sur la dette publique belge.

Parce que la dette publique pèse lourdement sur les budgets de l'Etat fédéral, des entités fédérées et des pouvoirs locaux.

Parce que la dette sert de prétexte à tous les plans d'austérité qui sont en train d'asphyxier progressivement les populations, en Belgique et en Europe.

Parce que si nous ne réagissons pas, nous allons subir les mêmes politiques de saccage social et économique que celles qui sont imposées en Grèce, au Portugal, en Italie ou en Espagne et qui condamnent des populations entières à la précarité ou à la misère.

Nous posons donc cette question simple :
« A qui profite la dette ? »

Nous voulons lever l'écran de fumée sur la dette publique belge. Nous voulons tordre le cou aux idées reçues sur la dette et les politiques d'austérité que l'on nous présente comme inévitables. Nous voulons démontrer que non, la population n'a pas vécu au-dessus de ses moyens. Et à l'heure où le gouvernement prévoit de nouvelles mesures d'austérité dans le cadre du budget 2013, nous proposons des alternatives crédibles, réalistes, efficaces à la logique de l'austérité qui nous mène droit à la catastrophe.

Parmi les propositions que nous avançons : un audit citoyen de la dette publique belge.

Vous aussi, vous voulez savoir ? Alors, surfez sur le site de la campagne www.onveutsavoir.be pour :

Lien : onveutsavoir.be
Fichier joint : affiche_campagne_dette_.pdf