FGTB

Liège-Huy-Waremme

Actualité

Actualité suivante Actualité précédente

Dégressivité des allocations de chômage (30/10/12)

Injuste, absurde et inacceptable !

Ce 1er novembre, le système de dégressivité accélérée des allocations de chômage entre en vigueur. Près de 150.000 chômeurs, qu'ils soient chefs de ménage, isolés ou cohabitants, vont voir leur indemnité déjà maigre, baisser plus rapidement et risquent de tomber au minimum ou au forfait.

La FGTB a mené des actions et déclenché une grève générale contre les mesures d'austérité et en particulier contre cette mesure à la fois absurde, injuste et compliquée!

Injuste: le risque de pauvreté atteint déjà 37,8 % chez les chômeurs c'est-à-dire deux fois plus que la moyenne pour l'ensemble de la population. C'est pourtant sur leur dos que l'on fait des économies budgétaires. De plus la nouvelle réglementation va frapper indistinctement les isolés, les cohabitants et les chefs de ménage. En bout de course, tous risquent de se retrouver avec une allocation sous le seuil de pauvreté.

Absurde: la dégressivité des allocations repose sur l'idée absurde que ceux qui ne trouvent pas de travail sont ceux qui n'en cherchent pas alors que le chômage ne cesse d'augmenter et que les fermetures, faillites et restructurations d'entreprises se multiplient. Ce n'est évidemment pas en faisant la chasse aux chômeurs que l'on va créer des emplois.

Compliquée: un chat ne retrouverait pas ses jeunes dans la réglementation du chômage. Cette prétendue réforme complique encore les choses. Personne n'y comprend plus rien, sauf le fait que les allocations vont diminuer!

Inacceptable: Il faut tout de même rappeler que la crise que nous subissons est due à la folie des banques. Et c'est aux plus faibles que l'on fait payer les pots cassés!

Une chose est sûre: la FGTB continuera de s'indigner contre ces reculs sociaux!

Plus d'infos sur le site de la FGTB fédérale.

Lien : www.fgtb.be
Fichier joint : FLYER_DEGRESSIVITE.pdf