FGTB

Liège-Huy-Waremme

Actualité

Actualité suivante Actualité précédente

Congrès exceptionnel (3/12/09)

Congrès exceptionnel

Vaincre la crise par la solidarité

Ce mercredi 2 décembre a eu lieu au Château du Val Saint-Lambert, le congrès exceptionnel « Vaincre la crise par la solidarité » de la FGTB Liège-Huy-Waremme.

Depuis plus d'un an, nous vivons une crise financière et économique sans précédent. Les travailleurs et les allocataires sociaux paient cette crise plusieurs fois : ils sont contraints au chômage économique, ils perdent leur emploi, ils voient les services publics amoindris par la perte de recettes de l'Etat.

Aujourd'hui, les banques, la droite libérale et quelques économistes acquis à sa cause tentent de nous faire croire que la crise est finie et que tout peut recommencer comme avant. Business as usual.

NON. Il ne s'agit pas d'une fatalité !

Ce système basé sur l'individualisme, l'égoïsme, le laisser-faire, la maximisation du profit ne tient pas debout. Des alternatives existent. Et c'était là les intentions de ce congrès...

Réaffirmer et démontrer qu'il est possible de vaincre la crise par la solidarité.

Pour réaliser notre analyse, nous avons travaillé à partir de 5 angles d'approche. Ils couvrent les défis industriels, financiers, sociaux, démocratiques et climatiques auxquels nous sommes et serons confrontés :

- Pas de régulation sans service public
- Pas de développement économique sans politique industrielle
- Pas de globalisation sans régulation
- Pas de solidarité sans redistribution des richesses
- Les défis que doit rencontrer notre organisation syndicale

Après la présentation du texte propositionnel par le Secrétaire régional interprofessionnel, Jean-François RAMQUET, les témoignages des militants et des délégués se sont succédé. Matinée riche en émotions et interventions empreintes d'ambitions concrètes pour une société plus solidaire... Une démonstration de force qui risque de faire du bruit...

Lien : www.rtc.be/content/view/9939/443/
Fichier joint : congres-texte-propositionnel.pdf